Buenos Aires encore, et de façon inattendue pour ce film de Wong Kar Wai sorti en 1997, année de la récession de Hong Kong à la Chine. Un dépaysement apparemment bienvenu pour le réalisateur hongkongais.
Il s'agit dans Happy together d'une relation passionnelle, tendue et parfois brutale entre deux amants, sur fond d'exil et de misère. L'histoire, comme souvent dans le cinéma asiatique est construite à partir d'une alternance de scènes fortes et d'ellipses. Violence, tendresse, désir, jalousie, toute la gamme des sentiments qui peuvent unir ou séparer deux amants est déclinée; les raccords sont parfois approximatifs; l'image, saturée de couleurs, paraît presque sale, ou un peu floue. Décors resserrés, beaucoup de scènes nocturnes éclairées au néon. Certaines séquences font penser à un film d'amateur, une façon sans doute d'être au plus prêt des personnages et de leur relation houleuse, sans le recul d'un cinéma pro. C'est de ce procédé je crois que le film acquiert son intensité. Et du jeu fiévreux des deux acteurs, Tony Leung et Leslie Cheung.
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