29 décembre 2019

Elmer Gantry, le charlatan


Un autre vieux film à regarder de toute urgence tant il semble écrit pour aujourd'hui.
Elmer Gantry est un homme presque ordinaire avec un bagout extraordinaire qu'il met au service de son métier : représentant de commerce. Ce qui jusqu présent ne lui a pas vraiment permis de faire fortune. Mais lorsqu'il rencontre Sharon Falconer, une illuminée évangéliste, tout change et les voilà partis pour la gloire, la fortune et la conquête du pouvoir.


Dans ce film qui date de 1960,  Richard Brooks met remarquablement en scène tous les ressorts du populisme et de la manipulation des foules. La propagande au service de la foi et du bonheur du peuple?  Pas vraiment ! Car Gantry et Falconer ont des visées beaucoup plus personnelles.
Burt Lancaster incarne remarquablement le personnage d'Elmer Gantry, à qui il prête son charisme et son éloquence, bien que le personnage soit à l'opposé des engagements de l'acteur.

Le film sorti en 1960, s'inspire du roman éponyme de Sinclair Lewis, fin observateur des travers de l'Amérique des années 20 et 30; le scénariste s'est d'ailleurs amusé à introduire un personnage d'un autre roman de Lewis, le fameux Babbitt, riche promoteur immobilier, avide lui aussi de gloire et de réussite.

Toute ressemblance avec qui vous savez est parfaitement fortuite, mais aussi jouissive dans la fiction que terrifiante dans la réalité, car le pouvoir de ces bonimenteurs cyniques ne s'appuie que sur l'infini crédulité de ceux qui ont envie - ou besoin -  de croire à leurs mensonges. Heureusement, - car le film reste une comédie, -  la victoire du mal n'est que provisoire et il ne me déplaît pas que ce soit une femme, une prostituée qui provoque la chute du "méchant". Ooooops ! Désolée pour le "spoiler"

Aucun commentaire: