25 décembre 2019
Soleil vert
C'est un vieux film il est vrai. Déjà vu mais jamais oublié. Un film qui me hante. Le revoir aujourd'hui, c'est retrouver le choc initial, puissance X !
Passons sur le côté ringard, les couleurs, la mise en scène qui fait parfois un peu amateur. Mais ce que ce film a à nous dire est franchement étonnant. Il est sorti en 1973 et situe son action en ... 2022 ! Le roman de Harry Harrison paru en 1966, sur lequel s'appuie le film, la situait en 1999.
Autant dire que la science-fiction d'hier est la réalité d'aujourd'hui : dérèglement climatique (la canicule est devenue permanente), surpopulation, pénurie de logement, pénurie énergétique, pénurie alimentaire et surtout fracture sociale. Rupture sociale plus précisément. Car si les gens ordinaires sont dépourvus de tout, les riches, dans leurs forteresses militairement protégées, ont tout à leur disposition, y compris des femmes considérées comme des pièces de mobilier interchangeables en fonction de l'occupant des lieux. Bon, ça c'était avant la révolution féministe, grâce à laquelle ce dernier avatar nous a été évité. C'est déjà ça !
Sinon l'actualité du film de Fleisher est stupéfiante et permet de s'interroger sur ce que nous avons fait, ou plutôt ce que nous n'avons pas fait pour en arriver là. Pour arriver à un monde où les oiseaux, les fleurs et le goût des fraises ne sont plus qu'un souvenir dans la mémoire des personnes âgées. Alors, procurez vous le DVD en bibliothèque ou téléchargez le film, mais surtout ne le montrez pas à Greta, elle en ferait des cauchemars !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire