Avant le livre il y a la photo; celle d'Elizabeth Eckford qui, un classeur dans la main se dirige vers Central High, le lycée de Little Rock jusque là réservé aux enfants blancs - ségrégation oblige ! - où pour la première fois 9 adolescents noirs ont été autorisés à s'inscrire.
L'image me fascine depuis toujours parce que si elle suggère le courage et la dignité, elle dit surtout la haine, viscérale, irrationnelle de toute une communauté. C'était le 4 septembre 1957.
Les "neufs de Little Rock" ont marqué l'histoire de la conquête des droits civiques autant que Rosa Park, à l'origine du boycott des bus de Montgomery, autant que les manifestants du pont de Selma, autant que les étudiants de Greensboro qui ont organisé le premier sit-in à la cafétéria de Woolsworth, autant sans doute que Martin Luther King. Et je n'oublie pas Ruby Bridges escortée par 3 "marshalls" le jour de sa première rentrée scolaire.
Autant d'événements, de personnages, de photos qui illustrent la longue et difficile lutte des Noirs pour obtenir, au même titre que les blancs, leurs droits de citoyens américains.
De tout cela on a entendu parler, mais vaguement, de façon un peu confuse.
Le livre que Thomas Snégaroff consacre à Little Rock 1957 a l'avantage d'aller au-delà de l'image, d'aller chercher derrière la photographie, aussi iconique soit-elle, la réalité des faits et des personnes. Et comme il est historien, non seulement il reconstitue quasi minute par minute cette journée du 4 septembre 1957 et les semaines, les mois qui ont suivi, on s'appuyant sur des sources vérifiées et citées en référence, mais il situe aussi le récit dans le contexte plus large de la ségrégation, expliquant sans pour autant la justifier, l'attitude de certains Blancs dans l'Arkansas des années 50.
C'est ainsi tout un pan de l'histoire américaine qui est patiemment reconstitué, l'émotion en prime. Car
Elizabeth, Minniejean, Gloria, Melba, Thelma, Ernest, Jefferson,
Terence et Carlotta n'étaient que des adolescents.Et c'est leur vie qu'ils risquaient !
On
peut bien sûr trouver le livre en bibliothèque, mais dans sa version
poche (10-18) il ne coûte que 8,10 €. On peut sans doute se permettre de
l'offrir autour de soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire