03 décembre 2019

Oliviers Hodasava, La Ville de papier

Un livre étrange et un auteur étrange ou pour le moins ... différent. Mais un livre qui devrait séduire tous les "amoureux de cartes et d'estampes" . Et tous les voyageurs qui n'aiment rien tant que sortir des sentiers battus. Et tant qu'à faire tous les lecteurs qui aiment être surpris.

De quoi s'agit-il ? De ce qu'on appelle en anglais un "copyright trap", une ville imaginaire  -  mais ce peut-être aussi bien un nom de rue et plus généralement je suppose un nom de lieu - indiquée sur une carte pour éviter qu'elle ne soit plagiée par un éditeur concurrent.



Olivier Hodasava, passionné de cartographie, s'est largement inspiré de l'histoire d'Agloe *, ville imaginaire de l'Etat de New York pour construire son roman, mais parvient à donner vie à une cohorte de personnages singuliers, depuis le premier inventeur de "la ville de papier" jusqu'aux jeunes gens d'aujourd'hui, nés avec un GPS dans leur poche. Il mêle avec aisance personnages réels et personnages fictifs, les époques, les lieux ... ; les chapitres s'emboîtent, le récit rebondit en permanence et lorsqu' arrive la dernière page, l'envie de voyager qui m'a accompagnée pendant toute ma lecture est plus vive que jamais. Impossible de ne pas filer ... sur Googlemap pour vérifier si on peut y trouver Rosamond, la ville imaginaire qu'il situe dans le Maine.

On ne la trouvera peut-être pas, mais en survolant la carte, en jouant de la 3D et du "streetview" on trouvera suffisamment d'autres lieux, bien réels, pour imaginer un prochain voyage, dans le Maine ou aillleurs. C'est d'ailleurs ce que fait apparemment Olivier dans son récit de voyage virtuel -  bien qu'imprimé sur papier - Eclats d'Amérique (hélas épuisé) ou dans son blog de voyage  tout aussi virtuel mais numérique: http://dreamlands-virtual-tour.blogspot.com/

Oui, j'en suis plus que jamais persuadée, la littérature fait voyager autant que le voyage fait lire ! 


http://www.slate.fr/life/84889/carte-agloe-ville-existe-pas

Aucun commentaire: