28 décembre 2019

Hokusai, Hiroshige, Utamaro

Si les deux premiers sont relativement connus, voire bien connus, Harunobu, Utamaro, Sharaku, Toyokuni, Kunisada le sont nettement moins et c'est tout l'intérêt de l'exposition présentée cet hiver à l'Hôtel de Caumont. Car il faut un oeil très exercé pour repérer ce qui distingue les uns des autres. Et l'on est en droit de se demander pourquoi la postérité a choisi ceux-là plutôt que ceux-ci.

En tout cas,  même pour un oeil novice, les estampes en disent beaucoup sur les coutumes, et la culture japonaise. J'avoue aimer tout particulièrement les estampes qui représentent des scènes de la vie quotidienne.


Comme ces paysans surpris par un méchant coup de vent qui fait s'envoler foulards, chapeaux, paniers. Sur fond de Mont Fuji quand même !


Ou ces femmes occupées à des tâches maternelles, tableaux plus intimes que les habituels portraits de courtisanes

L'estampe du dessus est de Hokusai (Ejiri dans la province de Suruga, série Trente-six vues du Fuji, vers 1831) ; celles du dessous sont d'Utamaro (Moustiquaire pour bébé, 1794-1795, et Travail d'aiguille, 1794-1795)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe expo Hokusai en ce moment à Aix en Provence au musée de Caumont.
Visiblement beaucoup d'oeuvres , propriété d'un riche mécène, mises en expo du public.
J'attends la fin des vacances et moins de monde pour aller y jeter un coup d'oeil.
Martine P