16 décembre 2019

Linda Vista

J'avais adoré, comme beaucoup,Un été à Osage county, la pièce de Tracy Letts mise en scène par Dominique Pitoiset. J'ai donc fait le pari qu'une autre pièce du même auteur, mise en scène par la même personne avait une chance de me plaire. Je ne me suis pas trop trompée, même si mon enthousiasme est plus modéré.

© Cosimo Magliocca

Linda Vista est une histoire californienne par pure convention, car ce personnage de "loser" masculin, désabusé et vaguement cynique, mais surtout très égocentrique est finalement d'une grande banalité. Toujours en décalage par rapport à ce que la vie lui propose, avec de grandes aspirations et de grandes exigences,  mais bien trop vite découragé, il ne peut aller que de déceptions en déceptions. 

Il est difficile d'éprouver beaucoup  de sympathie pour ce personnage, incapable d'entretenir de vraies relations, c'est à dire profondes et durables avec les autres. Et pourtant il nous ressemble forcément un peu. Et je reconnais qu'il est sans doute difficile aussi de monter une pièce totalement enthousiasmante autour d'un personnage aussi peu dynamique. Voilà pourquoi je suis sortie du théâtre, satisfaite de ma soirée, mais pas vraiment emballée.

Aucun commentaire: