07 juin 2022

Le Bleuet

 


 On dit d'elle que c'est la plus grande librairie française en milieu rural.  Et je le crois volontiers, car d'un escalier à l'autre, d'une salle à une autre, les étagères de livres semblent ne jamais devoir finir. Un labyrinthe dans lequel nul lecteur ne craint de se perdre, puisqu'il trouvera toujours de quoi satisfaire sa curiosité.

Bien sûr il y a Le Furet à Lille, Mollat à Bordeaux, Actes Sud à Arles, Arthaud à Grenoble et quelques autres que j'ignore. Mais Le Bleuet, c'est une librairie au milieu de nulle part ou presque. Elle est située à Banon, un petit village de Haute-Provence qui compte à peine plus d'un millier d'habitants ! Et c'est, forcément, un point de ralliement pour tous les lecteurs de la région, et même de bien plus loin !


 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi j'ai été pour la 2eme foisTRÈS déçue par le Bleuet (où je devais d'ailleurs me trouver le 7 juin jour de ton post). Aucun libraire pour te "vendre" un livre qui l'a enthousiasmé, aucun "coup de coeur" étiqueté les livres des rayonnages...contrairement à la belle librairie d'Arles , ou à la magnifique petite librairie des Cordeliers à Romans où les libraires adorent eux "parler livres"avec leurs clients. Pour moi c'est ça une librairie. Un lieu où on va m'attirer sur des livres que je n'aurais jamais découverts seule...Seul point positif pour le Bleuet, la rencontre d'une classe de collégiens accompagnée d'un prof pour librement trouver dsxleswrayons