14 septembre 2022

Abbaye Saint-Felix-De-Monceau


 Une abbaye en ruine, très en ruine ! malgré les efforts de l' association qui a entrepris d'en préserver ce qu'elle peut et a crée autour de l'abbaye un joli jardin méditerranéen.

Ce qui est bien avec les ruines, c'est qu'elle ne bloquent pas l'imagination. Bien au contraire. Et le peu que l'on sait sur ces jeunes filles vouées à la religion sans même qu'on leur demande leur avis ne fait guère rêver. Mais les "dots" permettaient sans doute d'agrandir l'abbaye et les jeunes moniales, avaient apparemment trouvé moyen de se divertir ... si l'on en croit le vieux dicton "Saint-Félix-de-Monceau, 12 nonnes, 13 berceaux" .  Oui, bon, j'aimerais croire que c'étaient bien les moniales qui menaient la danse, et qu'elles avaient le choix de leur cavalier.  


Ordonnance du 4 juin 1332 de Jean de Vissec, Evêque de Maguelone

" A nos très chères soeurs, les vénérables religieuses, Prieure et Communauté de Saint-Félix de Montceau, Monastère situé sur notre Diocèse, et dépendant de notre Juridiction immédiate, salut et communion, dans le Seigneur Jésus-Christ.

[...] Comme il ne convient pas que des vierges consacrées séjournent dans les demeures des personnes séculières, ou se mêlent aux réunions d'hommes, nous défendons aux religieuses d'assister aux veillées des militaires, aux noces ou à quelqu'autre solennité publique.

[...] Comme dans la Maison de Dieu, les Vierges consacrées ne doivent se livrer qu'au chant des hymnes et des cantiques, composés à la gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous défendons très sévèrement, et en vertu de la sainte obéissance, à n'importe quelle personne de quelque sexe ou de quelque condition qu'elle soit de profiter de la fête de Saint-Félix ou celle des autres Saints, de la prise de voile ou de la bénédiction des soeurs, soit dans la chapelle soit dans une autre partie de l'Abbaye, pour chanter des chansons légères, conduire des danses et prononcer publiquement des paroles déshonnêtes, ainsi que cela s'est produit quelquefois, comme on nous l'a affirmé, au mépris de Dieu, au scandale de plusieurs et au péril des âmes.

http://philippe.lemir.free.fr/Pages_Menu/Details/Historique.html#Ordonnance%20du%204%20juin%201332%20de%20Je

 

 

Aucun commentaire: