02 septembre 2022

Police frontière

 Un vieux film de 82. En version restaurée. Avec, excusez du peu,  Jack Nicholson et Harvey Keitel. C'est tout le charme de l''été et des reprises qui sont autant de découvertes. 

L'histoire est sombre évidemment puisqu'il s'agit de la police américaine qui intervient à la frontière du Mexique pour empêcher les clandestins de passer ou à défaut les attraper et les renvoyer chez eux. Jack Nicholson joue le bon flic, plein d'empathie et d'humanité. Harvey Keitel joue le mauvais flic, qui profite de sa situation pour empocher un maximum de fric. Car - et c'est là que le film date un peu - les épouses des deux flics sont des espèces de dindes exubérantes, aussi futiles que frivoles, qui bien sûr ne travaillent pas et ne pensent qu'à acheter, acheter, acheter .... ce qui explique l'importance que les deux flics accordent à l'argent. Et pour l'argent l'un au moins est prêt à tout. L'autre s'interroge... En tout cas il est évident que la frontière est moins celle qui sépare le Mexique des Etats-Unis que celle qui sépare les deux hommes. On appelle cela la conscience.

Le film de Tony Richardson tient évidemment compte de la situation des années 80 pour parler de l'immigration d'une part et dénoncer (?) la frénésie de consommation d'autre part.  Je ne suis pas certaine cependant que la situation à la frontière se soit bien améliorée depuis et que l'envie de consommer à tout va, se soit beaucoup atténuée. 




Aucun commentaire: