03 septembre 2022

Igort, Les Cahiers Ukrainiens (mémoires du temps de l'URSS)

Trouvé au hasard d'une bibliothèque, ce document graphique sur l'Ukraine au temps de l'URSS. 

Pas une bande dessinée à proprement parler, pas un roman graphique, plutôt un document, le récit d'un séjour en Ukraine en 2009 (après l'indépendance mais avant l'annexion de la Crimée et la guerre du Donbass). Un séjour et surtout des rencontres, avec des gens plutôt âgés qui se souviennent du temps où l'Ukraine faisait partie de l'URSS, soumise par conséquent à tous les diktats de Staline et quelques autres. Les témoignages sont effroyables mais crédibles, surtout quand il s'agit d'évoquer les déportations de masse au début des années 30 et l'Holodomor, la grande famine sciemment provoquée par le gouvernement soviétique. Les faits sont attestés, comme les tentatives de l'Ukraine pour faire reconnaître par l'Onu qu'il s'agissait bien d'un génocide. 

J'avoue ne pas avoir aimé le dessin, que j'ai trouvé un peu lourd, un peu brutal, mais je reconnais qu'il est parfaitement adapté au sujet.  L'Ombre de Staline, le film d'Agnieszka Holland sorti en 2020, traitait le même sujet, mais laissait une chance au spectateur de ne pas tout à fait comprendre. Ici c'est impossible. La réalité des faits est exposée brutalement sans aucun effort pour l'édulcorer. Il vaut mieux sans doute que le lecteur en soit averti.


Les Cahiers ukrainiens ont été publiés en 2010. Deux ans plus tard, Igort a publié un deuxième ouvrage de la même veine : Les Cahiers russes (les guerres oubliées du Caucase).

 

Aucun commentaire: