11 septembre 2022

Champsaur


Pourquoi aller se balader dans le Champsaur si ce n'est pour suivre les traces de Vivian Maier, dûment répertoriées par l'association qui s'attache à faire connaître cette étonnante photographe ?

Rivaliser avec Vivian Maier ? Certainement pas à ma portée, même si je me suis amusée à passer quelques photos en noir et blanc. Pour voir. Mais j'ai beaucoup de mal à renoncer aux couleurs surtout quand elles sont aussi douces et harmonieuses que dans cette ruelle.

 

Saint Bonnet en Champsaur, Saint Julien en Champsaur,  Pisançon, Valgaudemar ... Il suffit de suivre les circuits proposés par la Maison de la photographie Vivian Maier pour retrouver, non seulement les lieux où elle a vécu, mais, plus intéressants, encore les lieux qu'elle a photographiés.


Le long de ces circuits, des panneaux judicieusement placés, reproduisent la photo prise par Vivian et permettent de retrouver l'angle exact, le cadrage d'origine ... Parfois rien n'a changé ou presque, bien que le garçon vacher ne conduise plus ses deux vaches au milieu de la rue. Parfois on ne reconnaît rien ou presque, la modernité est passée par là ! Parfois encore, on maudit la voiture qui s'est garée juste au mauvais endroit et empêche de faire la photo qu'on aurait voulu faire.

Le Champsaur comme un jeu de piste, avec pour récompense quelques spécialités locales. Une belle journée de fin d'été.  Mais en automne la région doit aussi avoir son charme.

http://www.association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr/pages/les-circuits-vivian-maier-en-champsaur.html



Aucun commentaire: