28 septembre 2022

Jason Mott, L'enfant qui voulait disparaître

 C'est un enfant noir, d'un noir absolu, si noir qu'on l'a surnommé Charbon. Il apparaît sans qu'on l'aie vu venir, disparaît de la même façon. Il accompagne un écrivain perdu depuis un certain temps dans une  tournée promotionnelle qui n'en finit pas : un jour sur la côte Ouest, un jour sur la côte Est, un jour n'importe où en Amérique. Difficile de dire si Charbon est bien réel où s'il n'existe que dans l'imagination de l'écrivain qui de toute façon a beaucoup de mal à faire la différence entre la réalité et la fiction. Un abus d'alcool peut-être, mais pas seulement !


Charbon et l'écrivain ne sont de toute façon que des personnages inventés par Jason Mott, mais les situations périlleuses, les confrontations sans raison avec la police, les meurtres auxquels ils assistent ou dont ils sont la victime sont bien réels. Comme est surtout réelle la peur des Noirs américains d'être un jour ou l'autre confronté à ce genre de situation. Sans autre explication que la couleur de leur peau.

Ecrivain noir né en Caroline du Nord où il vit toujours, Jason Mott parle de ce qu'il connaît. En utilisant toutes les ressources du romanesque, et en particulier l'humour, il permet au lecteur, non seulement de comprendre, mais de ressentir ce que cela fait de se sentir toujours en danger et de mettre au monde des enfants qui auront un jour ou l'autre à affronter la violence des arrestations non justifiées. Dès lors, se fondre dans l'obscurité et devenir invisible apparaît bien comme le seul moyen d'être enfin en sécurité dans un monde qui ne veut pas de vous. 

Hell of a book est le titre d'origine du roman. Un sacré roman en effet !

Aucun commentaire: