06 septembre 2022

Sylvie Durastanti, Sans plus attendre


Le bleu de la mer pour tout horizon et l'attente, interminable. Quelque part du côté d'Ithaque ... Inutile d'en dire beaucoup plus, car déjà la quatrième de couverture a cassé le suspense. Oui Ulysse est revenu, vivre auprès de sa femme le reste de son âge. 

Mais le sujet du livre n'est pas Ulysse, ni la guerre menée contre les Troyens, ni le difficile voyage de retour. Non, le vrai sujet du livre c'est l'attente qui dure plus qu'il n'est supportable, c'est le temps qui se dilate et n'en finit pas de passer.  C'est le dit de Pénélope. "Nous serions nous perdus, perdus à jamais ? Toi à travers les flots, les îles et les terres ? Moi à travers les heures, les jours, les mois et les années ? La mer est ton labyrinthe. Comme le temps est le mien. "

Je ne sais ce qui dans le livre de Sylvie Duranstanti est le plus digne d'éloges : l'idée de s'appuyer sur les derniers chants du texte d'Homère, pour donner la parole à Pénélope et proposer un autre point de vue, moins glorieux, moins héroïque, mais tellement juste ? La mise en voix du texte partagé entre Pénélope et sa servante Eri, avec l'ajout de quelques rares personnages Telem, le fils tant aimé, Mela, le Phénicien  ?  La mise en scène d'un mode de vie à la fois scrupuleusement respectueux de l'histoire et singulièrement dépoussiéré...

Le roman de Sylvie Durastanti est de ceux que l'on prend le temps de savourer, parce que tout y invite au dépaysement, à la fois temporel et spatial; la langueur du récit permet de se laisser bercer par l'écriture et de partager les émotions fugaces mais rémanentes des personnages. Une belle lecture vraiment.

Aucun commentaire: