04 septembre 2022

Natasha Trethewey, Memorial Drive

Nathasha Trethewey est avant tout poète et son dernier livre en porte la marque, mais Memorial Drive n'est ni un poème ni un roman; c'est une autobiographie, ou peut-être quelque chose comme une élégie funèbre. 

Né d'un père canadien (blanc) et d'une mère américaine (noire) Nathasha a grandi dans le Sud des Etats-Unis, dans le Mississippi où les mariages raciaux ont été interdits jusqu'en 1967. Après un premier divorce sa mère se remarie. La violence est alors non seulement à l'extérieur dans la société mais aussi dans la cellule familiale.

La beauté du récit de Natasha Trethewey tient en grande partie à sa retenue; la brutalité des faits, qu'ils soient dans la société ou dans l'intimité du foyer est comme tenue à l'écart par la discrétion, la pudeur de la jeune femme, qui en fait toujours moins plutôt que trop, mais au final porte la culpabilité de ce qui s'est passé, comme autant d'interrogations sur ce qu'elle aurait pu faire, aurait dû faire. Sur ce qu'elle n'a pas fait. 

Memorial Drive est un beau livre, un double portrait de femme, celui de l'écrivaine et celui de sa mère. Un beau livre malgré la tristesse qui en émane.


 

Aucun commentaire: