22 février 2020

Françoise Nyssen, Plaisir et nécessité


La nomination de Françoise Nyssen comme Ministre de la culture avait réjoui les lecteurs en général et en particulier ceux de sa maison d'édition arlésienne. Son départ précipité avait fait lever un sourcil suspicieux.

Le livre qu'elle publie deux ans plus tard est, comme on peut s'y attendre un plaidoyer pro-domo, mais c'est un peu plus que cela. Françoise Nyssen rappelle bien sûr son parcours familial et professionnel, qui lui a valu sa nomination, mais montre surtout que ses méthodes de travail étaient peu compatibles avec les façons de faire des instances gouvernementales. Où l'on se soucie apparemment moins d'efficacité que de communication, moins de créativité que de procédures à respecter, moins d'engagement collectif que d'ambitions personnelles. On s'en doutait un peu, mais un témoignage "de l'intérieur" est toujours bon à prendre.

Il y a quelques années Azouz Begag, universitaire brillant et accessoirement écrivain avait été échaudé de la même manière ou peu s'en faut pas son passage en tant que ministre de l'égalité des chances et en avait rendu compte lui aussi dans un livre teinté d'amertume malgré l'humour qu'il s'efforçait de garder.

Un mouton dans la baignoire d'Azouz Begag, Plaisir et nécessité de Françoise Nyssen, deux témoignages sur la façon dont le pouvoir politique broie les individus "issus de la société civile", quels que soient par ailleurs, leur travail antérieur, leurs réalisations professionnelles.Rien de réjouissant, hélas.

Aucun commentaire: