13 février 2020

Nadia Terranova, Adieu Fantômes etc...


Adieu Fantômes est le type même de livre auquel je deviens allergique : des histoires de famille, des histoires de deuil, des vies insatisfaites, un retour constant à un passé mal vécu... bref un livre beaucoup trop introspectif pour m'intéresser.

Le problème est que ce type de roman ne cesse de proliférer, et qu'il soit l'oeuvre d'une jeune romancière italienne ou d'un écrivain espagnol déjà consacré ne change rien à mon inappétence car je viens d'essayer de lire Ordesa, de Manuel Vilas dont je n'ai pas réussi à dépasser les 50 premières pages.  Oui, sans doute, à côté du désarroi de l'écrivain à la mort de ses parents, y a-t-il un portrait de l'Espagne, comme il y a une évocation de la vie à Messine dans le livre de Nadia Terranova, mais cela ne suffit pas à compenser l'omniprésence du "moi" et son "misérable tas de petits secrets".

Je sais bien que ces livres trouvent leurs lecteurs et obtiennent des prix, mais leur lecture au mieux m'indiffère ou m'ennuie profondément et surtout tue mon envie de lire.





Aucun commentaire: