21 février 2020

Queen & Slim


Ils viennent de se rencontrer, par l'intermédiaire d'un site internet. Premier rendez-vous, mais ils n'accrochent pas vraiment. Il la raccompagne en voiture et à la suite d'une erreur de conduite tout à fait mineure,  ils sont arrêtés par un flic en patrouille. Rapidement la situation dégénère, le flic sort son arme, dans la bagarre qui suit un coup est tiré :  ils n'ont d'autre solution que de prendre la fuite. Rapidement.

Le film de Melina Matsoukas met en scène la cavale de ce couple au départ bien mal assorti. Certes le sujet n'a rien d'original mais l'histoire se passe dans l'Amérique d'aujourd'hui, et les personnages ne sont pas des braqueurs, mais des citoyens ordinaires. Afro-américains ! Ce qui fait toute la différence. Le flic, lui, était "caucasien.


Queen & Slim, c'est une histoire en image, à l'esthétique très étudiée qui dit le racisme ordinaire. Mais qui a aussi le mérite de nous interroger sur les choix que les personnages ont, ou n'ont pas et sur la façon que chacun, Noir ou Blanc, a de réagir devant ces actes racistes, et la cavale qui s'ensuit :  empathie, solidarité  de "race" ou idéologique, compréhension ou rejet, voire délation, après tout leur tête a été mise à prix ! Rien n'est simple, rien n'est évident. Et le film est tout sauf banal.

Aucun commentaire: