Un livre écrit à deux, ce n'est ps très fréquent mais ça existe. Un récit de voyage, qui plus est un tour de monde, c'est déjà plus rare. Mais les deux écrivains , Christian Garin et Tanguy Viel, poussent le bouchon encore plus loin en décidant de tourner autour des méridiens sans jamais prendre l'avion. Pour mieux prendre conscience de l'espace et du temps.
Un premier cargo leur permet rejoindre N-Y, et c'est en voiture qu'ils traversent les traversent les Etats-Unis de la côte Est à la Côte Ouest, de là un deuxième cargo les emmène au Japon, puis un ferry les conduit en Chine, la dernière partie du trajet étant effectuée à bord du transsibérien .
Voilà pour l'itinéraire.
En écrivains expérimentés, les deux auteurs s'efforcent de varier les formes d'écriture pour ne pas lasser le lecteur. Une photo pour ponctuer chaque chapitre, fait d'observations comme il est d'usage dans ce genre de récit, mais aussi de réflexions plus ou moins profonde sur le temps qui passe différemment, sur le monde tel qu'il est, sur la littérature, sur leurs propres aspirations.
Les deux voix alternent d'un chapitre à l'autre sans qu'il soit toujours évident de distinguer l'une de l'autre. Christian Garçin est un voyageur aguerri. Tanguy Viel un peu moins. Le livre n'est pas désagréable à lire, mais ne correspond pas tout à fait à ce que j'attends d'un récit de voyage. Car les deux écrivains ne voyagent pas pour connaître, pour découvrir, ce qui demanderait beaucoup plus de temps. Non ce livre est plutôt le récit d'une expérience littéraire sur le déplacement. Très loin de l'Usage du monde, façon Nicolas Bouvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire