12 février 2020

Rodolphe Barry, Honorer la fureur


Honorer la fureur est un livre qu'il est difficile de lâcher avant la fin alors qu'il ne s'agit même pas d'un roman à suspens, mais de la biographie, en partie romancée sans doute, d'un journaliste, écrivain, scénariste bien peu lu mais totalement fascinant : James Agee. Celui-là même qui, en 1936 est partie en Alabama avec le photographe Walker Evans pour effectuer un reportage sur la pauvreté générée par la crise de 29. Le reportage refusé par ses commanditaires a été publié 5 ans plus tard sous forme de livre : Louons maintenant les grands hommes. Si les photos de Walker Evans sont très connues, le texte de James Agee, est avouons-le, plutôt difficile à lire, emporté par un torrent furieux de mots, d'impressions, d'émotions, de cris, de silences.

Tout le mérite de Rodolphe Barry est d'avoir su adapter son écriture à son sujet et d'avoir ainsi réussi à transmettre le fureur, le mal être, la fougue et la rage de James Agee qui s'est noyé dans dans le tabac, l'alcool et les femmes comme dans l'écriture. Une existence paroxystique qui n'a connu que de brefs moments d'apaisement ! Et s'est achevée à 45 ans par une crise cardiaque.

Rodolphe Barry entraîne à toute à allure son lecteur de la côte Est à la côte Ouest, de New York à Los Angeles, du Maine à l'Alabama, au fil des déplacements de cet homme pressé, avec toujours un nouveau projet en tête en dépit des échecs, des déceptions, des erreurs. On découvre ainsi de chapitre en chapitre un être exigeant, intransigeant, acharné,  capable de grands enthousiasmes mais aussi de grands désespoirs. Et le rythme du livre suggère parfaitement cette urgence à vivre qui était celle de James Agee.

Voilà en tout cas une biographie qui me donne envie, d'abord de donner une seconde chance au grand livre de James Agee, Louons maintenant les grands hommes, mais aussi de découvrir ses autres textes comme Un mort dans la famille ou Le Vagabond d'un autre monde et peut-être plus encore ses écrits sur le cinéma. Quant aux films dont il a écrit le scénario, African Queen et La Nuit du chasseur, ils sont déjà dans mes tiroirs...






Aucun commentaire: