18 février 2020

Gary Shteyngart, Lake success


Qui a jamais eu l'occasion de pénétrer le monde des ultra riches, le monde de ceux qui en quelques minutes parfois gagnent des millions de dollars, amassent des fortunes en montant des fonds d'investissements pas toujours scrupuleusement honnêtes ?

Le roman de Gary Shteyngart, Lake success nous donne l'occasion de faire la connaissance de Bary Cohen, un de ces super-riches, de sa femme, de son fils (autiste) et de quelques uns de ses amis et connaissances. Mais Gary, au début du roman est en fuite, parce qu'il s'est disputé avec sa femme, parce qu'il ne supporte pas de n'avoir pas l'enfant parfait qui, avec sa collection de montres de luxe, aurait complété sa panoplie d'homme qui a réussi ! Difficile d'éprouver beaucoup de sympathie pour un personnage qui croit pouvoir manipuler le monde à sa guise et s'imagine que l'argent peut tout, console de tout. Il lui faudra un sacré bout de temps et une longue traversée de l'Amérique pour peu à peu s'apercevoir qu'il est peut-être super riche, mais que le monde lui échappe malgré tout.

Lake success est un roman d'apprentissage peu ordinaire. Parce que son auteur a choisi un personnage à rebours de ce que l'on attend généralement pour ce genre de roman. Bary Cohen n'est pas un jeune orphelin pauvre et ignorant; c'est un adulte au faîte de sa vie professionnelle et sentimentale. Il croit tout savoir, mais en fait il ne sait rien. Il vit dans une bulle et pour en sortir va devoir affronter toutes sortes de contretemps, de déceptions. Rencontrer des gens ordinaires, sortir de son milieu? Et pour cela rien de mieux que les trajets en Greyhound, ces lignes de bus qui traversent l'Amérique de part en part, mais que n'empruntent que les plus pauvres. Oui, il y a quelque chose du roman picaresque dans Lake success, roman très satirique et parfois sarcastique !




Aucun commentaire: