24 mars 2022

Kawai Strong Washburn, Au temps des requins et des sauveurs

 


 L'histoire d'une famille, l'histoire d'une fratrie... a priori un sujet banal. Mais ils sont hawaïens et cela change tout, car, que sait-on de cet archipel vendu comme paradisiaque par les agences de voyage ?  Que sait-on des conditions de vie de ceux qui sont nés là-bas ? Pas grand chose et ce roman permet de remédier en partie à notre ignorance. 

Au centre du roman il y a Nainoa, "miraculeusement" sauvé de la noyade par des requins alors qu'il était enfant. Et si cette épisode nous paraît un peu trop invraissembable, c'est que nous ne sommes pas hawaïens et ne croyons pas à la force des esprits. Nainoa, comme on le découvre rapidement, possède des dons de guérisseur qui rapidement monnayés permettent à sa famille de sortir, un temps, de la misère. Mais Nainoa a un frère et une soeur qui ne vivent pas très bien la mise en lumière de leur  frère. 

Le roman de Kawai Strong Washburn suit pendant une quinzaine d'années chacun des membres de cette famille, peu à peu disloquée et maintient son roman dans un juste milieu entre réalisme (conditions sociales, pauvreté, difficulté de vivre) et croyances surnaturelles. Pour un premier roman c'est plutôt réussi et le livre une fois refermé on continue de s'interroger sur cet archipel lointain.

Aucun commentaire: