Lettre d'amour est le premier film de Kinuyo Tanaka, tourné en 1953. Un film en noir et blanc moins tragique que la Princesse errante, moins léger que La Lune s'est levé, et pour le spectateur un nouveau plongeon dans le Japon des années 50. Pas de kimonos, mais une population perturbée par les difficultés de l'après-guerre.
Le sujet ? les retrouvailles de Reikichi et de Michiko, amis d'enfance, amoureux que la vie a séparés. Mariage forcé pour l'une, engagement dans la marine pour l'autre, 5 ans ont passé lorsque le hasard les fait se rencontrer. Pourtant, lorsque Reichiki apprend que Michiko a couché avec un (ou plusieurs ?) GI américain, il la rejette... L'histoire sentimentale est en fait un prétexte pour montrer les défis que la société japonaise doit affronter, les difficultés économiques d'abord, avec la possibilité pour les hommes d'ouvrir un commerce alors que les femmes n'ont d'autre recours que la prostitution. Les difficultés morales ensuite et la nécessaire acceptation du changement dans une société figée jusque là dans ses traditions.
Je ne sais pas si je parviendrai à voir les 6 films réalisés par Kinuyo Tanaka, mais il est certain que ce cinéma, relativement classique dans sa forme, témoigne d'un regard audacieux sur la société japonaise et d'une attention particulière accordée au sort des femmes, nettement plus contraintes que les hommes par la culture et l'éducation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire