20 mars 2022

L'amour à la mer

 
Un beau marin. Une jeune-fille pleine d'espoir. Si le histoires d'amour étaient aussi simples, il n'y aurait pas de quoi en faire un film. 
La jeune dactylo installée à Paris dans une chambre minuscule rêve d'un grand amour la bague au doigt. Le rêve ordinaire d'une jeune fille ordinaire des années 60. Le marin rentre d'Algérie où il vient de passer 4 ans; on n'a plus besoin de lui là-bas alors on l'envoie à Brest. Il attend la quille sans savoir ce qu'il attend de la vie; il erre sans projets, se laisse porter.... 
L'amour à la mer est un joli film mélancolique de Guy Gilles, un film étonnant qui passe du noir et blanc (réalité objective ? ) à la couleur (réalité subjective ? Les images sont magnifiques, les bleus de la mer, le reflet des néons sous la pluie. ...  Les allers-retours entre Brest et Paris soulignent l'écart qui se creuse entre les deux amants,  un écart que les lettres échangées ne parviennent pas à combler. 
En voyant le film, on pense forcément à Truffaut, à Demy ... à un cinéma qui dans les années 60 était encore très inventif et avec des moyens limités racontait des histoires simples dont on reconnaît, avec le recul du temps, qu'elles reflétaient l'esprit de l'époque. Parce qu'à côté de Geneviève et de Daniel il y a un troisième personnage, qui n'est pas le moins attachant, un personnage fou de Paris, fou de sa libeté, curieux de tout et qui entend bien de sa curiosité faire quelque chose; il porte le même prénom que le réalisateur et il est joué par Guy Gilles lui-même. Un réalisateur à découvrir ou à redécouvrir.

Aucun commentaire: