16 mars 2022

Nous

 Le film d' Alice Diop est au départ un peu déstabilisant, le temps que l'on s'interroge sur le véritable objectif de ce documentaire et que le titre prenne son sens.  

 


 

Nous est présenté comme ""un documentaire sociologique" tourné le long de la ligne B du RER. Une ligne de métro dont les Parisiens sont certainement familiers, les provinciaux un peu moins. La population majoritairement représentée est faite de gens qui vivent de peu, parfois encore moins. Blancs ou Noirs. Jeunes ou vieux. La famille de la réalisatrice étant largement mise à contribution en particulier avec une longue séquence qui suit la tournée de sa soeur, infirmière. D'autres séquences, passablement incongrues montrent une toute autre population, catholiques traditionalistes, royalistes, adeptes de la chasse à courre... Le film donne un peu une impression de fourre-tout jusqu'à l'intervention de Pierre Bergounioux, qui souligne le rapport de proximité entre le travail de l'écrivain, soucieux de parler de ceux dont on ne parlait pas (les paysans corréziens en l'occurrence) et le projet de la réalisatrice.

Bien que son propos ne soit pas toujours explicite, que certaines séquences soient un peu longues, le film donne à voir et à réfléchir, d'autant que l'absence de commentaire laisse au spectateur son entière liberté de pensée. Une liberté plus que jamais précieuse.

Aucun commentaire: