21 mars 2022

Marcel Bajard et Gérard Plancheneau, Marseille

Ce livre n'est pas un roman, mais il se lit (presque) comme un roman et s'adresse à tous ceux que l'histoire des villes passionne en général. Que vous connaissiez - un peu - Marseille, ou pas du tout, il vous donnera envie de prendre le train, de descendre à la gare St Charles,  d'emprunter la rue d'Athènes et le bd Dugommier pour rejoindre la Cannebière qui vous mènera jusqu'au quai des Belges, le vieux Port et la mer ! A partir de là, prendre le temps de souffler, de regarder autour de soi avant de commencer d'arpenter la ville. En essayant de retrouver quartier par quartier ce que le livre vous a appris. 

Le livre de Marcel Bajard et Gérard Planchenault ne se lit pas d'une traite. Il faut prendre le temps, le temps de l'Histoire d'abord (oui, j'avoue, j'ai été un peu vite sur les premiers siècles, pour m'attarder sur le XIXe et surtout le XXe!) le temps surtout de regarder soigneusement les plans, les dessins, les croquis, les photos,  tout ce qui permet de visualiser la ville. Et de s'y retrouver, car l'histoire de l'urbanisme marseillais n'est pas une affaire simple. Et c'est sans doute pour cela que la ville est passionnante. 

J'aurais aimé, il est vrai un format deux fois plus grand qui aurait sans doute mieux mis en valeur le travail graphique des deux historiens de l'urbanisme; mais le livre aurait sans doute coûté deux fois plus cher ! Principe de réalité, hélas. Alors j'imagine une exposition qui permettrait de voir en grand format, quelques uns des dessins. 

Une chose est sûr, à mon prochain séjour marseillais, je regarderai la ville d'un autre oeil. Plus averti.

Aucun commentaire: