09 mars 2022

Un flic sur le toit

 
 

C'est un vieux film de 1976, un film de Bo Widerberg. Un polar étrange qui se joue des codes du genre. Extrêmement lent d'abord (malgré une entrée en matière particulièrement sanglante), si lent que le spectateur frôle l'ennui. Comme d'ailleurs les inspecteurs pour qui tout est routine, entre recherches dans les archives et interrogatoires. Sans oublier quelques pics de rivalité entre flics. Réaliste donc !

Et puis soudain tout s'accélère, le suspect sur le toit qui tire sur tout ce qui porte uniforme, le rassemblement des forces policières et militaires, les hélicoptères au dessus de la ville, l'héroïsme forcené du commissaire Beck et de ses adjoints, la foule des badauds qui envahit les rues jusqu'à se mettre en danger et gêner l'action de la police... on est dans le film d'action entre James Bond et ... grand guignol.   Pur cinéma ! 

L'analyse minutieuse du film montre qu'il est plus subtil que cela, que le réalisateur joue avec brio de l'espace et du temps,  et surtout qu'il profite de l'adaptation d'un roman populaire en Suède pour dire ce qu'il pense de l'évolution de la société dans son pay. Un bon film quoi. 

https://www.telerama.fr/cinema/ne-ratez-pas-un-flic-sur-le-toit,-ce-peur-sur-la-ville-a-la-pialat,n6431379.php

Aucun commentaire: