03 mars 2022

Les poings desserrés

Le film n'est pas particulièrement plaisant, mais c'est un bon film. Dès les premières images, avec cette jeune-fille, le visage enfoui dans son anorak, qui se déplace dans un environnement fait de grillages,  de murs, de montagnes, une vallée étroite d'où l'on ne sort que par un tunnel, des portes qui se ferment plus souvent qu'elles ne s'ouvrent, la réalisatrice parvient à faire ressentir au spectateur un sentiment d'enfermement, d'oppression. Les images parlent avant même que le sujet soit explicite.

Et il faut un certain temps pour que l'on comprenne les raisons pour lesquelles Ada a appelé à la rescousse son frère aîné, celui qui a réussi à s'éloigner de cette petite ville minière où les adolescents ne font que tourner en rond dans la poussière. Ada a été blessée au cours d'une prise d'otage dans une école - on est en Ossétie du Nord, entre la Tchéchénie et la Géorgie ! - elle en a gardé des séquelles particulièrement gênantes mais son père refuse l'opération. A vrai dire son père refuse que sa fille s'éloigne, que sa fille échappe à son autorité, à son affection. Et le jeune frère d'Ada, véritable chien fou est tout aussi collant. Prisonnière de sa famille comme elle est prisonnière des lieux, Ada se bat comme elle peut, mais desserrer les liens qui l'attachent à sa famille et trouver sa place dans un monde presque exclusivement masculin est une tâche extrêmement ardue. Savoir si elle y parviendra est tout l'enjeu du film. 

Alors oui, l'histoire qu'il raconte n'est pas plaisante, mais le film est fort. Et mérite que le spectateur fasse lui aussi un effort.

1 commentaire:

Erny Menez a dit…

Merci Nicole, pour ton analyse. J'ai ressenti tout ce que tu as écrit. Un film réaliste et difficile, mais contexte bien présenté et montré, j'étais très marquée en sortant, en me disant qu'il fait bon vivre dans nos villes et villages (pas partout, j'entends !) J'ai eu du mal à accepter l’ambiguïté de la jeune fille ... voulant s'enfuir et restant si présente et tendre avec " ses hommes". On comprend que l'enchaînement est allé si loin et si profond ....
Le film a été réalisé avant "l'Ukraine", mais on a une pensée doublement triste que le gouvernement russe n'a rien fait pour ces sociétés là ... tout pour les oligarchies et l'armement !
Malgré cette tristesse, le film m'a marqué beaucoup et je suis contente de l'avoir vu.
ERNY