06 mars 2022

Viens je t'emmène

 

Le film d'Alain Guiraudie ne manque pas d'idées, c'est le moins qu'on puisse dire, mais peut-être y en a-t-il un peu trop : prostitution, homosexualité, violence contre les femmes, port du voile, islamisme, racisme .... Evidemment l'idée qui domine en fin de compte c'est que l'on ne connaît jamais vraiment la personne que l'on croise  sur le palier de son immeuble parce qu'on projette immédiatement sur elle ses préjugés; ainsi le même adolescent peut-être pris pour un réfugié apeuré, un dealer, un jihadiste, un prostitué .... Et le beauf de l'étage se retrouve à prendre fait et cause pour le gamin, a vouloir le défendre armes à la main après avoir incité ses voisins à la méfiance !

On a parfois un peu de peine à se retrouver dans ce mêli-mêlo de situations, mais le mélange même est intéressant parce qu'il correspond tout simplement à la réalité de la société et que le casting est plutôt réussi. Mais j'ai, pour ma part, trouvé le film effroyablement lent et sans doute trop appuyé. Chaque plan aurait sans doute gagné à être écourté de quelques secondes, pour donner plus de rythme au montage.Viens je t'emmène est un film bien pensé, mais un peu mollasson, à l'image du gentil Méderic, le personnage principal.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ton analyse Nicole est toujours percutante, merci.
Pendant tout le film, je ne voyais pas où le réalisateur voulait en venir, tantôt je cherchais à mettre les personnages "dans des cases", tantôt j'avais peur que cela ne devienne un film où la violence et la noirceur l'emporte .... n'ayant pas lu des critiques avant, je m'attendais plutôt à un film drôle.
Mais je n'étais pas déçue. Et le fait qu'il voulait aborder trop de phénomènes de la société actuelle, ne m'a pas gênée. Un peu agacée tout de même par la (trop) grande naïveté de notre "héros".
Les acteurs sont tous excéllents.