21 août 2019

Once upon a time in Hollywood

Tarentino, bien sûr, qui profite de l'été pour sortir son 9e opus, un film, qui comme tous ceux de ce passionné de cinéma, est bourré de références à l'histoire du 7e art qu'il connaît si bien.  Je crains d'ailleurs qu'une bonne partie de ces références ne soit perdue pour le spectateur ordinaire, cinéphile sans doute, mais pas forcément érudit.

Le film fonctionne malgré tout assez bien, grâce entre autres à ses deux acteurs, Brad Pitt et Leonardo Di Caprio, mais j'avoue que je suis restée sans inquiétude pour le devenir des personnages, curieuse seulement de savoir comment le réalisateur allait faire avancer son scénario jusqu'à la fin, impatiente de deviner ce qu'il allait pouvoir inventer pour continuer. Parce qu'il faut bien reconnaître que Tarentino lui-même n'a pas l'air de croire vraiment à ses personnages dont il fait des figures un peu trop appuyées pour être crédibles : Cliff Booth, le cascadeur cool dont la nonchalance cache à peine la brutalité; Rick Dalton, l'acteur torturé qui se verrait bien en héros shakespearien alors qu'il joue les méchants dans des films de seconde zone ; Sharon Tate, belle plante sans cervelle qui se prend pour une star....


Contrairement à Woody Allen qui rend dans ses films un hommage nostalgique à Hollywood, Tarentino se réfugie derrière l'ironie et les sarcasmes pour parler de ce qu'il aime, une façon comme une autre de montrer qu'il n'est pas dupe des artifices de ce cinéma-là. Son registre n'est pas celui de l'émotion et ce faisant il pousse le spectateur à se placer lui aussi sur le plan de l'analyse distanciée plus que de l'identification. Ah, ah ! Y aurait-il quelque chose de Brechtien dans la façon de filmer de Tarentino ?

Toujours est-il qu'en situant son scénario dans les années 70, il cherche à montrer la rupture entre le cinéma des studios d'Hollywood et le cinéma à la fois plus libre et plus violent des années 70.  Une rupture qu'il associe à l'assassinat de Sharon Tate par des membres de la secte de Charles Manson, dont il fait les représentants du mouvement hippie.
Il est difficile de discerner ce qui dans ce film tient de la pure fiction ou de la fable. Ce qui revient à s'interroger sur l'idéologie qui sous-tend les propos que le réalisateur prête à ses personnages : "fucking hippies !".  J'avoue être restée perplexe. Malgré les apparences qui voudraient être des évidences, je me suis demandée où finalement étaient les bons, où étaient les méchants ? Comme si Tarentino ne souhaitaient pas les différencier. Dans son film les uns (les hippies) comme les autres (les straights) sont aussi stupides que dangereux. Mais c'est peut-être prêter plus d'intention au réalisateur qu'il n'en a véritablement.

Et pour mieux situer le scenario dans son année : 
 http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18683074.html

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