29 août 2019
Charif Madjalani, Des Vies possibles
Alacrité, voici le mot qu'il me faut pour parler du roman de Charif Madjalani. Des vies possibles est en effet un roman plein de vivacité et d'allégresse : une écriture rapide, fluide pour des chapitres courts qui entraînent le lecteur sur les chemins parcourus à toute allure par Raphaël Arbensis, personnage de fiction que l'auteur fait évoluer dans un XVIIe siècle pas du tout inventé.
Né au Liban, le Raphael dont l'auteur entend faire la biographie imaginaire, est envoyé à l'âge de 13 ans à Rome pour y parfaire ses études et occuper de hautes fonctions dans l'Eglise maronite; mais c'est un autre destin qui attend le brillant étudiant avide de savoir autant que d'aventures. Et le voici propulsé entre Orient et Occident, de Venise à Ispahan, d'Istambul à Amsterdam à une époque où Copernic, Galilée, mais aussi Corneille ou Rembrandt, sans oublier Mazarin ou la famille Barberini ont fait l'histoire.
Le roman de Charif Majdalani pétille d'intelligence plus que d'érudition. Et lorsque le rythme ralentit Raphael s'interroge sur ce qui fait une destinée, sur la part du hasard et de la volonté dans l'orientation d'une vie. Une rencontre, un proposition, un échec parfois, un chemin emprunté plutôt qu'un autre ainsi se tisse le fil d'une vie. Jolie réflexion pour un récit qui jamais ne s'appesantit. Et un vrai bonheur de lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire