28 août 2019

Barlen Pyamootoo, Whitman


J'aurais bien voulu aimer ce livre qui fait revivre un des plus grands poètes américains, un des plus grands poètes tout court : Walt Whitman, qui a chanté mieux que personne la nature, la vie, mais aussi la ville, le peuple, la camaraderie. Feuilles d'herbes, de longs poèmes en vers libre dont je ne suis pas certaine de toujours bien comprendre le sens, mais dont les sonorités, les rythmes sont restés à jamais dans ma mémoire. Out of a craddle endlessly rockin ... When Lilacs last in the door-yard bloom'd.

Barlen Pyamootoo, qui est de toute évidence fasciné par le personnage de Walt Whitman, a entrepris de raconter un épisode relativement connu, celui où le poète est parti à la recherche de son frère blessé sur le champ de bataille de Fredericksburg.
Les faits, les lieux, les conditions de vie des blessés comme des chirurgiens et autres personnels militaires, sont parfaitement restitués et la personnalité du poète est conforme à ce que l'on sait du personnage et à ce que ses poèmes nous laissent entendre.

Oui, mais voilà, malgré l'enthousiasme de l'auteur pour son sujet et son personnage, l'écriture n'est pas tout à fait à la hauteur du projet. Et le roman donne finalement la fâcheuse impression qu' éditeur et correcteur n'ont pas vraiment fait leur travail. Car il n'est pas normal de buter aussi souvent sur des incorrections ou des incohérences. Vraiment dommage.

https://whitmanarchive.org/criticism/current/anc.00156.html


Aucun commentaire: