22 août 2019

Jake Hinkson, Sans lendemain


Les romans de Jake Hinkson ne sont pas à mettre entre toutes les mains, car l'univers dont il se revendique est noir de chez noir. Mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt. En effet, alors que le roman noir classique privilégie les univers urbains, le "country black" préfère le monde rural, le genre d'endroit où tout le monde connaît tout le monde, ce qui donne forcément de la densité aux personnages et multiplie les possibilités dès qu'il s'agit de trouver les motivations  à l'origine d'un meurtre.

Sans lendemain se passe en Arkansas, et plus précisément dans les monts Ozark où un pasteur fanatique et ... aveugle (!),  fait la loi et maudit tout ce qui n'est pas conforme à sa version des Evangiles. Pas de chance pour Billie Dixon, une jeune femme qui est payée par un studio de Los Angeles pour vendre des films jusque dans les patelins les plus reculés du Midwest. Billie, c'est au yeux du prédicateur, le diable incarné, mais la jeune femme au caractère bien trempé résiste et .... séduit la femme du prêcheur en question.

La religion, le sexe et le sang, accessoirement le cinéma ... une belle embrouille pour un polar qu'on lit d'une traite, projeté avec Billie et la belle Amberly sur les routes de l'Ouest autant que dans les noirceurs intimes de chaque personnage.

Sans lendemain est un roman aussi efficace que jubilatoire, bien dans la lignée des éditions Gallmeister.

Aucun commentaire: