Mais la récompense est immédiate parce que, même si on connaît déjà le travail de l'artiste c'est l'ampleur et la cohérence de son oeuvre qui s'impose immédiatement.
Ernest Pignon Ernest est un artiste à l'ancienne, capable de dessiner comme les peintres de la Renaissance, mais c'est aussi bien un plasticien d'aujourd'hui qui maîtrise les techniques es plus diverses ; c'est encore un créateur soucieux de mettre son travail à la portée de tous sans se soucier de la pérennité de ses oeuvres puisque collées sur les façades des maisons elles sont vouées à disparaître, battues par la pluie et le vent ou parfois arrachées par un passant, un admirateur peut-être.
Ernest Pignon Ernest c'est surtout un homme qui loin de s'enfermer dans sa tour d'ivoire, est constamment en prise avec le monde, qu'il s'agisse de protester contre les conditions de travail des ouvriers ou le jumelage de sa ville avec Le Cap en plein apartheid, l'assassinat de Pasolini ou la disparition de Maurice Audin en Algérie.
L'exposition présentée au Palais des Papes d'Avignon est en tous points remarquable car elle permet de revisiter l'ensemble de l'oeuvre d'Ernest Pignon Ernest en même temps qu'un bon demi-siècle d'histoire contemporaine. Notre histoire.
Et si vous n'avez pas l'occasion d'aller en Avignon, passez au moins un peu de temps sur son site : https://pignon-ernest.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire