18 août 2019

Isabelle Mayaut, Une Longue nuit mexicaine



Avec la perspective de la fameuse "valise mexicaine" -  celle qui contenait des milliers de négatifs de photos prises entre 36 et39  par Robert Capa, Gerda Taro et  Chim, et qui documentait entre autres la guerre d'Espagne - je m'attendais à être emportée par un grand souffle romanesque, qui aurait certes pris des libertés avec la vérité, si elle existe,  puisqu'il s'agit d'un roman, pas d'un essai.

La déception est malheureusement à la hauteur de l'attente : je n'ai trouvé qu'un roman alambiqué dans une écriture qui n'en finit pas de faire des circonvolutions. Et des personnages - le détenteur de la valise en particulier - qui m'ont laissée de glace.

La longue nuit mexicaine est un roman bien plat pour une histoire aussi haute en couleur. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et j'espère que le roman de Serge Mestre, sobrement intitulé Regarder sera plus enthousiasmant...

Aucun commentaire: