03 août 2019

Si vous passez par Nantes ...


un arrêt au Lieu Unique est indispensable. 


Pourquoi ?
Parce que, comme beaucoup de sites industriels désaffectés, l'ancienne biscuiterie LU, devenue centre culturel, a beaucoup à offrir aux nantais comme aux voyageurs de passage. 

Bar, restaurant (avec vue sur la rivière ! ), ateliers d'artistes, salles de spectacle, salles d'exposition .... un lieu propice aux rencontres et aux découvertes. 


Une exposition intitulée Des rives - Voyage dans l'estuaire de la Loire présente les photos de Franck Tomps et Guy-Pierre Chomette  : photos de paysage bien sûr mais aussi portraits et témoignages de ceux qui vivent et travaillent sur les bords du fleuve.


Le photographe irlandais Richard Mosse photographie lui la vie des migrants dans les camps où ils sont confinés. Il utilise pour cela une caméra thermique capable de filmer de très loin avec une très grande précision. Le résultat, ce sont ces très grands formats que l'on scrute avec attention en inversant, comme sur un négatif ancien, les blancs et les noirs. Dans une salle sont projetés des vidéos, filmés avec le même procédé. Qu'il s'agisse des photos ou des vidéos, le procédé extrêmement immersif est supposé troubler les consciences.
C'est effectivement le cas.
  

Aucun commentaire: