15 août 2019

Arles 2019 : Fernand Pouillon


 

L'Abbaye de Montmajour est un des lieux incontournable des rencontres photographiques d'Arles et comme elle est située à quelques kilomètres de la ville, elle est moins fréquentée et donc plus calme. Ce qui sied parfaitement aux photos de Daphné Bengoa et Léo Fabrizio.



En effet, la vidéaste et le photographe se sont intéressés aux bâtiments construits par Fernand Pouillon en Algérie. Les bâtiments sont anciens, les photos sont récentes et la présentation qui alterne petits formats et grands formats est particulièrement réussie.



Certains bâtiments ont de toute évidence subi l'outrage des ans, mais les deux photographes ont su utiliser la lumière pour les magnifier, et jouer des cadrages pour en atténuer l'usure, sans oublier de montrer que ces bâtiments ne sont pas des monuments historiques, mais bien des lieux d'habitation.
Des lieux de vie.


Fernand Pouillon est sans doute un architecte un peu oublié, mais revisiter, grâce à cette exposition,  son travail et l'idéologie qui le sous-tend m'a donné envie de rechercher dans ma bibliothèque le vieil exemplaire des Pierres sauvages, lu avec passion il y trop longtemps pour ne pas avoir été un peu oublié.




Aucun commentaire: