20 juillet 2021

Iain Levison, Un Voisin trop discret

 

Les livres de Iain Levison, je les ai (presque) tous lus, et je ne m'en lasse pas. Un petit boulot et Tribulations d'un précaire pour commencer, Une canaille et demie, Trois hommes, deux chiens et une langouste, Arrête-moi là, Pour services rendus ... J'ai manqué, je ne sais pourquoi, Ils savent tout de vous et me revoilà avec Un voisin trop discret entre les mains. Et c'est toujours le même régal ! Un petit roman qui se lit comme on déguste une bière, sans trop réfléchir. Les personnages sont sympa, croqués en quelques lignes de dialogue, un homme de 60 ans, chauffeur chez Uber, un tireur d'élite en mission en Afghanistan et son "viseur", leurs femmes... les personnages une fois posés, Iain Levison s'amuse à faire tourner la roue du destin : les vies se croisent et s'entrecroisent, les malentendus  et les quiproquo se multiplient, les non-dits s'ajoutent aux conversations mal interprétées, aux suppositions.... L'auteur tire les ficelles d'un polar décalé qui mine de rien en dit beaucoup sur la société américaine d'aujourd'hui et son absence de moralité. 

L'intrigue, les personnages... soit ! mais il y a, surtout et avant tout, le ton mi-figue mi-raisin, cet humour détaché qui lisse l'écriture et fait jubiler le lecteur. La patte de l'écrivain.

Aucun commentaire: