04 juillet 2021

Saint Savin

Elle était sur ma route, enfin presque ! Mais je ne savais rien de l'Abbaye de Saint-Savin. Alors j'ai décidé de faire le détour et bien m'en a pris ! Parce que l'église, plus encore que les bâtiments monastiques,  est d'une beauté ... surprenante !

 

On est de prime abord, surpris par la hauteur de la nef et la clarté du lieu, par le camaïeu pastel des colonnes dont les motifs sont tous différents.


Et puis, tout au sommet de la voûte, les fresques qui ont lui on valu le surnom de "Sixtine du Poitou" ! (ce que la torsion du cou à laquelle on est contraint justifie pleinement !) 

 
 
Pour profiter de ce récit biblique, une paire de jumelles ou une longue-vue aurait certainement permis d'en capter mieux certains détails, comme cette arche compartimentée supposée permettre à Noé et sa famille ainsi qu'à un couple de toutes les espèces animales (serpents compris?) de survivre au déluge.

Mais que ce soit sur la voûte, les colonnes, les murs ce qui m'a séduite avant tout dans cette église dont la construction remonte au XIe siècle,  c'est la lumière d'abord,  l'harmonie des couleurs, la douceur des arrondis, des plissés, les visages esquissés et à demi-effacés dans le cercle presque parfait des auréoles.

Et ... cette peinture sur bois, quasi byzantine, image de tendresse avec la main de l'enfant sur le visage de la femme. Femme voilée, mais pas masquée.


 https://www.abbaye-saint-savin.fr/fr/une-architecture-remarquable

Aucun commentaire: