24 juillet 2021

Annette


 Comédie musicale ? Pas vraiment parce que si, effectivement, on y chante, on n'y danse pas. Pas vraiment une comédie non plus puisque la tragédie s'en mêle. Alors quoi ? Un film où l'on finit par s'ennuyer parce qu'on n'en comprend pas les enjeux ?

A moins que ... à moins qu'il ne s'agisse d'une tentative de démolition du "showbizz"  - dont le film vit pourtant - en utilisant tous les "artifices hollywoodiens", en montrant les coulisses, l'envers du décor au demeurant assez laid ? Un comédien de stand-up aussi mauvais que prétentieux, un public qui rit de n'importe quoi avant de se retourner contre le même comédien, une cantatrice qui meurt en chantant à pleine voix avant de venir saluer, des médias qui se mêlent de tout, et pour faire bonne mesure le film ramasse au passage l'affaire Weinstein, l'exploitation des enfants, marionnettes innocentes dans les mains des adultes .... à ce stade là on n'en peut déjà plus.

Bien sûr il y a quelques belles fulgurances dont on se dit qu'elles sont signées Carax, mais je suis sortie du cinéma perplexe et finalement déçue.

Aucun commentaire: