02 juillet 2021

Montmorillon

Partir à l'autre bout du monde, c'est un peu compliqué. Mais partir à l'autre bout de la France c'est déjà partir car n'est-ce pas le verbe qui importe, autant que la destination ?


Montmorillon, une ville dont je connaissais à peine l'existence et qui s'impose soudain comme "la cité de l'écrit et des métiers du livre". Pour la bonne raison qu'il y eut autrefois des moulins à papier le long de la Gartempe et parce que on y imprimait les cartes de géographie qui ornaient les murs de nos vieilles salles de classe, comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde. 

Montmorillon donc : première étape du voyage vers l'Ouest. Le soir tombe et le ciel se teinte de rose. De l'autre côté du pont, une vieille ville sur laquelle semble veiller le chat du calligraphe.

 
 
Des libraires et des bouquinistes à chaque coin de rue. Un festival du livre initié par Régine Desforges, qui n'a pas tenu rancune à sa ville du scandale provoqué par la lecture du cahier volé. Et, pour rester dans la thématique de l'écrit,  un surprenant musée de la machine à écrire et à calculer ... 
 

L'Underwood  Standard N° 5 a un petit air de "déjà vu", en tout cas au cinéma. Mais le plus étrange, est bien la machine au clavier arrondi (?) pompeusement intitulée "Ma Secrétaire" . Au féminin et au possessif bien entendu !

https://machines-a-ecrire.fr/


 


Aucun commentaire: