Kamouraska ... à la lecture des premières page, on se croirait au fin fond du grand Nord. Mais non ! Juste au Québec, sur la rive Sud du Saint-Laurent. Mais je veux bien croire qu'il y fait un froid de loup en hiver.
Anouk a décidé de se la jouer façon Henry Thoreau et de s'encabaner pour fuir les dérives du monde, ses propres dérives et retrouver un monde plus rudimentaire où les tâches quotidiennes - maintenir du feu dans le poêle, fendre du bois, faire fondre la neige - sont tout bonnement vitales. Entre poésie et drôlerie la lecture est agréable et vire au romanesque lorsque surgit un homme qui se dirige vers sa cabane, un fugitif peut-être ....
Encabanée est un petit livre qui se dévore plus qu'il ne se lit, léger en apparence, plus profond peut-être à y repenser et bien dans l'air du temps. En tout cas, maintenant que j'ai repéré cette jeune auteur québecoise, je ne vais pas la lâcher. Et puis j'irai peut-être rechercher à la bibliothèque, Kamarouska, le livre d'Anne Hebert à qui Gabrielle Filteau-Chiba rend hommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire