Le centre de la France ... plusieurs communes françaises s'enorgueillissent d'être "le centre géographique de la France", une nomination très disputée et qui dépend beaucoup du mode de calcul des géographes. Mais une chose est sûre, ce centre se trouve certainement dans le département du Cher. Zone rurale assurément, petits bocages plus que grandes plaines céréalières. Routes étroites et tortueuses mais bien peu encombrées. Volets fermés, villages fatigués, oubliés de la modernité. Pas tout à fait la misère mais certainement pas l'opulence. Difficile d'y trouver de quoi se restaurer le long de la route : un restaurants, un café, ou même une boulangerie... Rien. Pas même l'ombre d'un bistrot... Et le panneau "épicerie" ne mène qu'à une maison fermée depuis longtemps.
Pourtant les paysages y sont aussi beaux qu'ailleurs. Et les gens pas moins chaleureux. Les portes de l'église, dont le sol vient d'être lavé de frais, sont restées ouvertes. Les vaches continuent de paître à l'ombre des chênes...
Oui mais voilà, cette France là, cette France du milieu que l'on dit profonde pour s'en débarrasser, n'intéresse personne. Et surtout pas ceux et celles qui se piquent de politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire