14 novembre 2022

Le Couple

 Grande fan de Frederick Wiseman, dont les documentaires, passionnants, sont parfois très longs, je ne pouvais manquer son nouveau film qui lui ne dure que 63 minutes !  Entre deux films un peu durs, un peu sombres comme les derniers chroniqués, Un couple est tout simplement reposant.  Et très séduisant. 

De quoi s'agit-il ? D'une femme, une actrice qui incarne Sophia, la femme de Tolstoi et lit des  extraits de sa correspondance, des lettres qu'elle lui a adressées. Ou pas. Peu importe. Ce que dit cette femme, c'est tout simplement la vie d'un couple, ses joies, ses bonheurs, ses désaccords, ses disputes, ses incompréhensions.... cette alternance de hauts et de bas qui fait la vie conjugale. Mais rien de lourd ou de pesant comme parfois dans les films de Bergman. Une certaine légèreté plutôt que la caméra de Wiseman souligne en faisant se déplacer son personnage dans un paysage insulaire où les gros plans de fleur alternent avec les portraits de l'actrice en train de lire. Je m'attendais à m'ennuyer un peu, élégamment ... En fait pas du tout. J'ai trouvé ce film plutôt ... apaisant, emportée sans doute par la beauté des images, une île, la mer, des rochers, des fleurs, la nature dans toute sa splendeur et sa force. Et la simplicité du procédé pour mettre en scène un texte pourtant très introspectif.



Aucun commentaire: