Le château de la Bourdaisière. Dit aussi le château du Prince jardinier depuis que Louis Albert de Broglie y a installé, en 1998, le conservatoire de la tomate.
Le château fait fonction d'hôtel et de lieu de réception comme pour cette exposition de voitures de luxe ou à côté des Porsche, Ford Mustang, Maserati, figuraient de bien modestes 2CV camionnettes. Spectacle à peine incongru sur la terrasse du château.
Le potager et ses 700 variétés de tomates se trouve à l'arrière du château et l'on pourrait y passer des heures à contempler, observer, admirer cette extraordinaire collection.
Peu de tomates encore accrochées aux trépied qui leur servent de tuteurs : en cette fin de saison, elles ont presque toutes été ramassées, cuisinées et les plants sont desséchés. Mais les étiquettes soigneusement rédigées sur les ardoises permettent d'imaginer le jardin au faîte de sa splendeur (et sans doute envahi de visiteurs !)
Là au moins nous étions seuls, et à défaut de tomates il y avait bien d'autres légumes à admirer et à photographier. Choux, verts ou violets, cardons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire