27 novembre 2022

Sophie Poirier, Le Signal


Le Signal.  Depuis 1970, cet immeuble bien banal de quatre étages se dresse face à la mer. Mais la mer a eu raison de l'immeuble,  et avec lui, des rêves de ceux qui avaient placé leurs économies dans un appartement avec "vue sur mer".

Sophie Poirier ne découvre l'immeuble qu'en 2014, quand il a déjà été vidé de ses habitants, squatté et vandalisé. Mais le charme opère toujours, parce que le bâtiment a beau être dégradé, les vitres éclatées, les murs tagés, la mer est toujours là, de plus en plus proche. Et Sophie est "tombée en amour" pour ce bâtiment.. Même lorsqu'après désamiantage, il ne reste que le béton brut, depuis la dune de l'autre côté de la route, elle observe une carcasse dont "chaque ouverture, à chaque étage, semble remplie d'océan. On voit la mer partout à travers." 

L'histoire du Signal a souvent fait la une des journaux parce qu'elle marque trop bien l'insouciance des hommes, leur refus de prendre en compte l'accélération du dérèglement climatique, le réchauffement de la planète et la montée des eaux. Le livre de Sophie Poirier dit tout cela, mais il dit surtout la fascination pour un lieu abandonné, pour le passage du temps qui efface les traces, mais pas les souvenirs. Il y a dans ce récit un peu de mélancolie, mais beaucoup de tendresse aussi. Et l'on souvient, en le lisant, de l'amour que Diderot et quelques autres, écrivains ou peintres portaient aux ruines. Le béton brut est peut-être plus difficile à aimer que les vieilles pierres moussues, mais l'attachement à des lieux, ou plutôt à ce qu'ils ont représenté dans l'histoire des hommes n'est pas très différent. On ne qualifie plus de "ruinistes", mais d'explorateurs urbains (urbex si on préfère le terme anglais) ceux qui aiment s'aventurer dans des lieux abandonnés, arpenter des friches industrielles, des entrepôts désaffectés, des hôpitaux délaissés. Et les sites consacrés à cette passion sont innombrables. Les livres de photo aussi. Les récits, comme celui de Sophie Poirier plus rares. Mais pas moins appréciés. Et pas besoin pour cela d'avoir été propriétaire d'un appartement au Signal.

 

https://urbexsession.com/le-signal/

Aucun commentaire: