05 février 2022

Ludovic Manchette, Christian Niemec, Alabama 1963

 C'est un petit polar de rien du tout qui se lit à toute allure. Mais c'est un petit polar qui en dit beaucoup sur ce qui passait en Alabama en 1963 et plus généralement dans les années 60. 

Les deux auteurs reprennent un schéma assez classique : un duo d'enquêteurs mal assortis lancés sur la piste d'un tueur en série qui ne s'en prend qu'aux petites filles noires.  Mais la grande trouvaille est de mettre, à côté de l'ancien policier déchu, alcoolique et déprimé, une femme de ménage noire plutôt dégourdi, qui n'a pas sa langue dans sa poche,  au demeurant veuve et mère de famille autoritaire et respectée. Le récit progresse comme il se doit entre tragédie et comédie. Mais surtout, les deux auteurs ont l'art et la manière d'informer leurs lecteurs sur la façon dont les Blancs et les Noirs vivaient en Alabama dans les années 60. Pour rappel : l'attentat de l'église baptiste noire de Birmingham où 4 petites filles ont trouvé la mort; l'entrée à l'université d'Alabama de deux étudiants noirs à laquelle le Gouverneur Wallace s'oppose physiquement après avoir proclamé, lors de son discours d'investiture : "segregation now, segregation tomorrow, segregation forever"; sans oublier la grande marche de Washington, le pont de Selma etc.  Mais les deux auteurs n'inscrivent pas seulement leur polar dans la grande histoire, il l'inscrivent avant tout dans les petites vexations, les humiliations, les frustrations quotidiennes des gens ordinaires. 

Alabama 1963 est un petit polar de rien du tout, pas prétentieux pour un sou, mais, finalement, très ambitieux. Une réussite en tout cas.


Aucun commentaire: