25 février 2022

Black sea

 

Je ne crois pas l'avoir déjà chroniqué, mais il est grand temps de reprendre dans ma bibliothèque ce livre de Caroline Eden qui associe si joliment récit de voyage et recettes. "Un voyage culinaire entre Orient et Occident. Des histoires, des rencontres et près de 60 recettes". C'est ce que dit la couverture et je confirme : il y a un peu de tout ça dans ce livre que l'on savoure chapitre après chapitre. J'ai lu des histoires, j'ai essayé plusieurs recettes (excellentes!), j'ai surtout beaucoup appris sur cette région, sur les villes autour de la Mer Noire. Odessa ...

Et si je ressors ce livre aujourd'hui c'est parce qu'il m'avait donné envie d'aller à Odessa. Pour les escaliers d'Eisenstein, pour le musée littéraire, pour les écrivains russes en vacances ou en exil au bord de la Mer Noire, pour les crèmes glacées dont se gavait Mark Twain (que je ne m'attendais certainement pas à rencontrer ici, aussi loin de son Mississippi !) 

Je n'ai pas été à Odessa et je n'irai pas à Odessa. Le livre est sorti en novembre 2019, la pandémie est arrivée quelques mois plus tard et désormais .... Non, je n'irai pas à Odessa, mais j'ai rêvé d'y aller et cela me suffit pour pleurer sur Odessa et sur l'Ukraine. 

 "Quand j'étais enfant, on attrapait les maquereaux avec des taies d'oreiller, mais maintenant, ils sont partis. J'imagine qu'ils détestaient le régime soviétique et qu'ils ont préféré nager vers d'autres horizons." P.39

Aucun commentaire: