13 février 2022

Sarah Manigne, Quitter Madrid

 


Quitter Madrid est le deuxième livre de Sarah Manigne. Un roman à la fois violent et très doux. Violent parce que tout commence à la gare d'Atocha le 11 Mars 2004. Des terroristes ont placé des bombes dans les trains de banlieue qui se dirigent vers la gare principale de Madrid. Alice est dans l'un d'entre eux. 

Alice est une jeune restauratrice installée depuis peu à Madrid pour y restaurer un tableau de Zurbaran, Allegoria della Caritad. Elle n'a d'autre attache que son travail qui lui permet de s'installer pour plusieurs semaines là ou un tableau a besoin de son expertise. L'attentat évidemment bouleverse tout, y compris sa relation avec Angel, le cuisinier colombien rencontré il y a peu. 

Tout le roman tient sur le contraste entre la violence extrême de l'attentat - bien qu'Alice en soit sortie indemne, elle est totalement brisée psychologiquement par ce qu'elle a vu, entendu, ressenti  - et la délicatesse de son travail, la minutie de ses gestes, l'acuité de son regard. 

 Alors forcément on quitte un moment le roman pour aller chercher les images que Sarah Manigne décrit si bien et l'envie vient d'aller de musée en musée à la recherche des oeuvres de Zurbaran, de ces vierges martyres et saintes transfigurées dont le visage impassible masque la cruauté de la torture.



 

 


Aucun commentaire: