07 février 2022

Nos âmes d'enfants

J'en attendais sans doute trop et le film ne m'a pas comblée, ou plutôt le sujet, comment gérer un enfant particulièrement imaginatif, sensible et obstiné ne m'a pas passionnée, sans doute parce qu'il est complété, de façon un peu artificielle par les interviews que mène le journaliste, personnage principal. Un drôle d'alliage entre documentaire sur la jeunesse américaine en général et une histoire particulière. 

Je ne sais pourquoi -  la lecture du pitch sans doute -  j'attendais une sorte de road-movie à travers les Etats-Unis. Certes le film commence à Detroit, se poursuit à Los Angeles, revient à New York avant de s'arrêter à la Nouvelle Orléans. Mais les trajets s'effectuant en avion, je n'ai vu là que des clichés touristiques faciles qui n'influent en rien sur le déroulement du film qui pourrait aussi bien se passer en un seul lieu.

Heureusement il y avait l'image en noir et blanc, absolument superbe, lumineuse, et des cadrages, des mouvements de caméra particulièrement réussis. Plaisir des yeux, c'est toujours ça. Auquel s'est ajouté le plaisir de voir jouer Joachim Phoenix dont le naturel - un comble pour un acteur - est toujours étonnant puisqu'il donne justement l'impression de ne pas jouer. 


Aucun commentaire: